« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ».

Sénèque

 

La démarche qualité qui s’est imposée dans les Établissements et Services Sociaux et Médico-sociaux (ESMS) depuis une quinzaine d’années ne se résume pas qu’à la seule réalisation de l’évaluation interne.

La mise en place d’une politique de démarche qualité peut permettre une forme de management participatif dans les ESMS en mobilisant et en valorisant l’expertise des acteurs et ce, afin de produire une intelligence collective.
Ainsi réfléchi, comme fil conducteur du fonctionnement institutionnel, le management par la qualité ouvre les voies pour concevoir et porter une éthique partagée.

L’APRADIS accompagne depuis près de 20 ans les ESMS dans la mise en œuvre de leur démarche qualité.
Les interventions que nous réalisons se veulent être les plus adaptées possibles aux attentes tout en veillant à s’articuler avec les obligations légales et les enjeux internes et externes.

Nous considérons que la démarche qualité par « projet » requiert aujourd’hui la mise en place d’une démarche qualité de 2ème génération dont l’ambition est d’articuler et de mettre en cohérence l’ensemble des obligations et des projets (GPEC ; DUERP ; résultats des évaluations ; etc.).

Conduire son évaluation interne avec l’outil en ligne AGEVAL …

Doté de référentiels distincts (Handicap; Personne âgée ; Protection de l’Enfance), AGEVAL permet d’apprécier la valeur des pratiques professionnelles et des organisations en lien avec les exigences réglementaires et avec les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (www.ageval.fr ).

Ce support numérique permet de gagner en efficience (édition automatique du rapport ; élaboration automatique du plan d’amélioration ; suivi du PACQ ; traitement des enquêtes de satisfaction ; etc.).

Cet outil ouvre de nombreuses possibilités d’accompagnement :

  • réaliser son évaluation interne complète : AGEVAL est un outil qui aborde l’ensemble des thématiques concernées (droits des personnes ; management stratégique ; qualité et cadre de vie ; etc.) ;
  • éaliser son évaluation interne partielle : l’APRADIS propose une intervention ciblée afin d’interroger des thématiques spécifiques que les directions des ESMS souhaitent mettre en lumière ;
  • dispenser des formations action de « référent(s) qualité » : formation qui permet d’inscrire l’établissement ou le service dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité.

Proposer une méthodologie d’intervention innovante …

L’APRADIS peut proposer désormais des interventions « à distance » par le biais de l’outil AGEVAL.

Dans ce domaine, les possibilités sont également nombreuses : AGEVAL étant un référentiel en ligne, la simple connexion à l’outil permet d’accéder en simultané à son contenu.

…Et personnalisée

L’APRADIS est garante de la participation de l’ensemble des acteurs par la mise en place de diverses instances :

  • Un groupe de pilotage dédié à la qualité
  • Des groupes thématiques composés de professionnels
  • Un groupe d’usagers
  • Un groupe de représentants légaux

La méthodologie peut par ailleurs être exclusive à un ESMS ou, au contraire, s’inscrire dans une démarche mutualisée.

...Élaborer un plan d’action et faire vivre sa démarche qualité

La démarche qualité est un processus comprenant différentes étapes inscrites dans un cycle temporel : l’évaluation interne ; le Plan d’Amélioration Continue de la Qualité (PACQ) et l’évaluation externe.

Le PACQ est la pierre angulaire de la politique qualité d’un établissement ou d’un service.
Il est l’outil central permettant de consigner les résultats et options retenues faisant suite aux évaluations internes et externes.

L’APRADIS accompagne les acteurs dans la conception de leur PACQ. Cette élaboration peut tout aussi bien être articulée en concomitance avec la réalisation de l’évaluation interne qu’être réalisée indépendamment.

La vision de cohérence et d’efficience recherchée par l’APRADIS dans ses propositions d’intervention font que le PACQ peut s’articuler avec l’ensemble des outils institutionnels requis (projet d’établissement révisé annuellement ; actualisation du Document Unique des Risques Professionnels ; révision/évolution des outils de la loi 2002-2 ; actualisation des fiches de fonction ; etc.). L’outil AGEVAL facilite sa conception et son suivi.

L’APRADIS peut accompagner les équipes dans la formalisation de leur PACQ (formulation des actions correctives suite aux évaluations ; inclusion des indicateurs de performance ;

Notre spécificité (Méthodologie)

acc 1

Nos intervenants

  • Un chef de projet garant du bon déroulement de la démarche (respect du calendrier, de la méthodologie, etc.). Il est aussi l’interlocuteur de l’établissement ou du service.
  • Une équipe de conseillers techniques.

Les intervenants de l’APRADIS sont qualifiés et expérimentés dans le champ de l’évaluation. Ils sont choisis en fonction de la spécificité de l’établissement et/ou service et assurent les modalités pratiques du déroulement de la démarche.
Leur formation et leurs compétences sont mises à jour régulièrement.

Informations complémentaires sur la formation

Lieu

Au sein des établissements, organismes gestionnaires du secteur social et médico-social.

Durée

Modulable en fonction de la demande et du pré-diagnostic

Coût

Le coût est modulable au regard de la commande.

Public

Administrateurs, membres de la direction et professionnels de l’action sociale et médico‐sociale