Étude longitudinale portant sur le profil des personnes désirant entrer en formation de travail social de niveau III : Assistant de Service Social, Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur Spécialisé, Éducateur Technique Spécialisé (depuis 2007).
Partenaires
- Étude réalisée dans le cadre de la plateforme régionale de recherche en travail social, action sociale et intervention sociale (PREFAS) de Picardie portée par l'APRADIS et le laboratoire CURAPP-ESS (Centre Universitaire de Recherches sur l’Action publique et le Politique, Epistémologie et Sciences Sociales) de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV).
Téléchargements
Présentation générale de l'étude | Télécharger |
Rapport de l'enquête 2008 | Télécharger |
Rapport de l'enquête 2007 | Télécharger |
Synthèse enquête 2007 | Télécharger |
Questionnaire au format PDF | Télécharger |
Objet de l’étude
Cette recherche porte sur le profil des personnes désirant intégrer une des quatre formations de niveau III (Assistant de Service Social, Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur Spécialisé, Éducateur Technique Spécialisé) et qui, pour cela, se présentent aux épreuves de sélection de l’Apradis. Cette étude, menée par le DERO, cherche ainsi à identifier le profil et le parcours des personnes se présentant à la sélection mais également de celles entrant en formation. Pour ce faire, la passation du questionnaire est renouvelée lors de l’entrée en formation. Les objectifs poursuivis par cette recherche sont nombreux :
- avoir une meilleure représentation des personnes désirant entrer en formation préparant à quatre métiers du travail social,
- connaître leur parcours personnel et professionnel avant leur entrée en formation,
- avoir une meilleure connaissance des conditions de vie des futures personnes en formation,
- identifier les motivations des candidats à se présenter à ce concours, à entrer en formation et/ou à exercer ce métier,
- établir des comparaisons avec le profil des personnes entrant réellement en formation par le passage d’un questionnaire identique lors de l’entrée en formation.
Enfin, cette étude se voulant longitudinale, un des objectifs est également de se prononcer sur une éventuelle évolution de ces profils au cours des années.
Méthodologie
Le questionnaire comporte une trentaine de questions portant sur l’état civil, la situation familiale, l’inscription du projet professionnel dans une dynamique familiale, le parcours scolaire et professionnel, l’engagement associatif ou le militantisme et les motivations à entrer en formation.