Partenaires

  • Plateforme Sanitaire et Sociale (PF2S) de Picardie
  • Agence Régionale de Santé (ARS) de Picardie
  • Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS)
  • Conseil Régional de Picardie

Téléchargements

Focus sur le public de la MDPH de la Somme (2015) Télécharger
Focus sur les services à domicile en Picardie (SAMSAH, SAVS et SSIAD) (2014) Télécharger
Focus sur la perte d'autonomie, le logement adapté et le "logement dédié" (2013) Télécharger
Focus sur les enfants en situation de handicap (2012) Télécharger

Objet du POMS

Le Pôle d’Observation Médico-Sociale (POMS) a été créé en 2009, à l’initiative de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Picardie et à partir de la volonté partagée des acteurs locaux d’étendre la PF2S au secteur médico-social. Animé par le Département d’Études, de Recherches et d’Observation (DERO) de l’Apradis Picardie, le POMS apporte donc des données complémentaires relatives aux besoins des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. Ses principaux objectifs sont de :

  • disposer d’une observation en continue des besoins des populations en perte d’autonomie ;
  • aider à la définition des priorités régionales pour l’évolution de l’offre d’équipement médico-social et, ainsi, faciliter les prises de décisions.

Les activités du POMS ont pris fin début 2016.

Méthodologie

Pour mener à bien cette observation médico-sociale, le DERO est en relation permanente avec :

  • les producteurs de données dans le champ médico-social : CAF (Caisse d'Allocations Familiales), MSA (Mutualité Sociale Agricole), Rectorat, MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées), ARS (Agence Régionale de Santé), CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé Au Travail), FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique), AGEFIPH (Association de GEstion du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées), etc.
  • les professionnels des établissements et services du secteur médico-social de la région, notamment par le biais de l’animation de deux groupes de travail, l’un sur les personnes en situation de handicap et l’autre sur les personnes âgées dépendantes.