Financeurs

  • Association pour la Professionnalisation, la Recherche, l’Accompagnement et le Développement en Intervention Sociale (APRADIS)

Objet de l’étude

Le confinement, et plus largement la crise sanitaire, a un impact non négligeable sur la formation des stagiaires de l’APRADIS, mais aussi plus largement sur l’ensemble des salariés, des formateurs et des employeurs du secteur. Cette période a nécessité une adaptation des pratiques professionnelles et des méthodes d’apprentissage. Pour l’APRADIS et son Conseil d’Administration, c’est l’occasion de s’interroger sur la meilleure manière de proposer des formations et des accompagnements aux établissements sociaux et médico-sociaux, tout en s’enrichissant de l’expérience vécue.

Cette étude doit participer à l’émergence d’axes susceptibles de nourrir les mutations du centre de formation et d’enrichir la réflexion autour du projet associatif 2021-2025.

Méthodologie

Une enquête par questionnaire a été adressée aux salariés de l’association, aux étudiants, aux formateurs et aux professionnels d’établissements et services sociaux et médico-sociaux de la région. Cette étude porte sur la période du premier confinement (entre le 17 mars et le 11 mai 2020) et propose un retour d’expériences sur la manière dont cette période a été vécue par les uns et les autres, sur les pratiques positives mises en place et les façons de faire ayant manqué, afin d’identifier des (nouveaux) besoins et de proposer des axes d’amélioration.

878 réponses ont été recueillies, dont 65 salariés (taux de réponse de 78 %), 579 étudiants (taux de réponse de 54 %), 52 prestataires et intervenants occasionnels (taux de réponse de 30 %) et 182 professionnels d’établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) partenaires.