Financeurs

Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine (CD 35), dans le cadre d’une convention pluriannuelle entre le CD 35 et ASKORIA.

Partenaires

  • ASKORIA, centre de formation aux métiers de l’intervention sociale de Bretagne

  • Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine (CD 35), Direction Enfance Famille

Téléchargement

Rapport de recherche Télécharger

Objet de la recherche

Ce travail fait suite à une précédente recherche parue en 2015 et intitulée : « La dimension spatiale de l’enfance en danger : spécificités territoriales des situations familiales et effets des contextes territoriaux ». Le point commun de ces travaux est de comprendre quelles sont les spécificités territoriales de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Cette recherche poursuit trois objectifs :

  • Savoir s’il existe des différences territoriales en termes de besoins et de caractéristiques des familles accompagnées dans le cadre de l’ASE.
  • Repérer dans quelles mesures le contexte territorial peut avoir des effets sur les modes d’intervention des professionnels de l’ASE.
  • Mieux connaître et interpréter les différences territoriales repérées au niveau des mesures de l’ASE (taux et type de mesures).

Méthodologie

L’analyse territoriale s’appuie sur le découpage géographique de la politique Enfance-Famille du Conseil départemental, à savoir les Centres Départementaux d’Action Sociale (CDAS). Une typologique spécifique a été créée afin de regrouper des 22 CDAS

Une double méthodologie est proposée dans cette recherche. D’un côté, une analyse des données infra-départementales du CD 35 avec quatre groupes de données : les informations préoccupantes, les mesures d’aide sociale à l’enfance, les ressources de protection de l’enfance et les données de population générale. D’un autre côté, une enquête qualitative avec la mise en place de 6 focus-groupes regroupant des professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance d’un même territoire (29 personnes interrogées). Afin de diversifier les analyses, on compte 2 territoires urbains, 2 territoires ruraux et 2 territoires mixtes.