PRÉSENTATION DU CONTEXTE
Le déploiement de la nomenclature SERAFIN-PH a engendré une forte mobilisation de la part des établissements et services dans le champ du handicap. Elle s’est concrétisée, pour les structures concernées, par des actions de formation qui visaient à articuler les projets personnalisés avec la nomenclature des besoins et des prestations. Cette première étape a été l’occasion pour les professionnels de renforcer et de valoriser leurs compétences en se constituant un langage partagé tout en précisant leur « mode de faire », entendu au sens d’une description plus fine des besoins et des prestations délivrées aux personnes accompagnées.
Cette première phase d’acculturation passée, et avant l’entrée en vigueur de la nomenclature des besoins et prestations, il parait aujourd’hui nécessaire de réaliser un bilan de la mise en oeuvre des projets personnalisés, tant au niveau des pratiques professionnelles que des organisations de travail.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Renforcer le langage partagé au sein des équipes.
- Mesurer la pertinence des outils dans la mise en oeuvre des projets personnalisés.
- Identifier les freins et les leviers de la nomenclature SERAFIN-PH pour élaborer et réviser les projets personnalisés.
PROGRAMME
I. Consolider l’utilisation d’un langage commun
- De l’identification des besoins en fonction des attentes de la personne…
- … à l’identification des besoins par l’équipe…
- … tout part de l’observation.
- L’objectif d’accompagnement, chainon manquant entre les besoins et les prestations (délivrées par l’établissement mais aussi celles à mobiliser sur le territoire).
II. Le bilan des projets personnalisés au regard des composantes SERAFIN-PH
- De l’identification des freins et leviers dans l’élaboration des projets personnalisés…
- … à l’identification des axes d’amélioration.
- La production d’une analyse partagée : faciliter l’expression de tous les professionnels et utiliser l’expertise de la personne.
- Le projet personnalisé « version » SERAFIN-PH, un outil au service de l’inclusion, du pouvoir d’agir et de l’autodétermination des personnes ?
PRÉREQUIS
Avoir mis en oeuvre des projets personnalisés suite à une formation sur les nomenclatures SERAFIN-PH.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES MOBILISÉES
Formation alternant méthode pédagogique active et interrogative.
- Apports théoriques.
- Echanges et réflexions pluri professionnels.
- Association et participation des personnels encadrants (chefs de service et/ou directeurs) à ces temps de bilan afin d’accompagner les équipes dans ces profondes transformations
- Étude des projets personnalisés en vigueur
- Trame des outils de la personnalisation (grille d’observation et d’évaluation des attentes et besoins, projet personnalisé)
- Nomenclature SERAFIN-PH (simplifiée et détaillée)
- Retour d’expériences
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Travail en groupe à partir des projets personnalisés : production d’un document permettant d’identifier les freins, les leviers et les axes d’amélioration dans l’élaboration des projets personnalisés version SERAFIN-PH.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Pour toute demande de formation intra établissement, le programme peut être adapté à vos besoins en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
VALIDATION PAR BLOCS DE COMPÉTENCES
Non.
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Pour nous faire part d’éventuels besoins spécifiques, merci de nous écrire à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Informations complémentaires
À TÉLÉCHARGER
DURÉE
1 jour
VOIE D’ACCÈS
Formation continue
INTERVENANTS
Conseillers techniques
INDICATEURS DE RÉSULTATS
Nouvelle action
CONTACT
Pour toute demande d'information complémentaire, nous contacter.
COÛT
Inter : 224 €/personne
Intra : 1 200 €/groupe
8% de remise pour les établissements ayant signés une convention cadre avec l’APRADIS.