Imprimer cette page
mercredi, 03 juin 2020 07:56

Modalités de certifications pour la session 2020 au regard de la crise sanitaire

Les circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire ont conduit la DGCS à prendre des mesures spécifiques pour les certifications se déroulant au cours de l’année 2020. Ces modalités ont fait l’objet de concertations avec les différents ministères concernés ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs intervenant dans les 13 formations visées.


La DGCS tient à rappeler que « les choix opérés ont pour ambition de maintenir la valeur et la reconnaissance des diplômes du travail social par l’ensemble des employeurs et des institutions du champ social tout en prenant en compte les parcours de formation dans leur globalité pour que l’implication des apprenants, à la fois dans la formation théorique et pratique, soit mise en lumière et évaluée à sa juste valeur. »
Ainsi, la DGCS a décidé de la mise en place du contrôle continu pour l’ensemble des diplômes d’Etat concernés.
Les éléments pris en compte pour le contrôle continu sont :

-    les compétences acquises par l'étudiant, en référence aux compétences visées par les référentiels ;
-    les résultats déjà obtenus par l'étudiant, le cas échéant, aux divers contrôles continus et contrôles en cours de formation organisés par l'établissement dans le cadre de son autonomie pédagogique ;
-    les productions déjà réalisées par l'étudiant, quel que soit leur état d'avancement ;
-    les enseignements tirés des évaluations de stage.

Les modalités de certification retenues ne modifient ni le nombre des notes, ni leurs coefficients, ni les compétences à évaluer.

Enfin, Le rattrapage annoncé pour les diplômes d'Etat d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, d’éducateur technique spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants et de conseiller en économie sociale familiale est maintenu.
Cependant, en raison des ajustements induits par la période d’urgence sanitaire, les modalités de sa mise en œuvre sont en cours de finalisation. La session de rattrapage se déroulera entre septembre et octobre 2020.

Cette session de rattrapage sera réservée aux candidats qui n’ont pas pu obtenir leur diplôme à la session principale.

Philippe CROGNIER
Directeur de l'APRADIS

Dernière modification le mercredi, 03 juin 2020 08:02