En Hauts-de-France, le Pacte territorial pour l’emploi des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique vise notamment à renforcer la connaissance, développer la mise en réseau des acteurs et l’échange de bonnes pratiques sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique.

La création de ces Pactes territoriaux fait suite à l’annonce, lors de la conférence nationale du handicap de 2008, d’un Pacte national sur l’emploi des personnes en situation de handicap. Le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) a saisi cette initiative en proposant de décliner ce Pacte au plan territorial sous le pilotage de la Préfecture de région.

Pour animer opérationnellement ce Pacte territorial, la mission Handi-Pacte Fonction publique Hauts-de-France a été confiée au Département d’Etudes, de Recherches et d’Observation (DERO) de l'APRADIS.

Les missions d’Handi-Pacte Fonction publique Hauts-de-France :

Information

  • Accompagner les employeurs publics dans leurs démarches de mise en place d’actions pour remplir leur obligation d’emploi de personnes en situation de handicap.
  • Informer les employeurs publics sur les aides adaptées à leurs problématiques ainsi que sur leurs évolutions et l’actualité du FIPHFP.
  • Identifier les ressources locales afin de mettre en relation les employeurs publics avec les prestataires du réseau d’appui handicap régional.

Animation

  • Organiser des réunions thématiques
  • Réaliser une veille juridique et documentaire et proposer des informations d’actualités sur le handicap.
  • Co-construire des outils et actions de communication partagés et adaptés.

Accèder au site Handi-Pacte Hauts-de-France