Le travail de production de données, d’études, de recherches ne prend sens que parce que ces travaux sont ensuite connus et appropriés par les professionnels/praticiens, les formateurs et les personnes en formation. Ainsi, le DERO participe à la diffusion et la présentation de ces travaux en étant à l’initiative d’espaces de rencontres et de débats mais également en étant présent dans des colloques, séminaires, journées d’étude…, ainsi que par la publications d'articles.

Communications du DERO

  • Hauts-de-France (visioconférence) – Journées d’études PREFAS-CMAO-DRJSCS. Thème des journées : « Le logement d’abord vu par tous ses acteurs. Croisement de regards, d’expériences et de pratiques » (11 décembre 2020)
    Ces journées ont été organisées par le PREFAS, en lien avec la Coordination Mobile d’Accueil et d’Orientation (CMAO) et à la demande de la DRJSCS (cf. supra). Juliette HALIFAX est intervenue au sein de l’atelier intitulé « Former autrement au "logement d’abord" : qui, où et comment ? », sur « Le logement dans les formations en travail social ». Il s’est agi de restituer les résultats d’une enquête menée par le PREFAS auprès des centres de formation régionaux et de proposer des perspectives issues de l’étude sur l’« Accompagnement dans l’accès et le maintien dans le logement : des politiques publiques aux pratiques professionnelles », coordonnée par le DERO.

  • Hauts-de-France (webinaire) – 12ème journée de valorisation des travaux de recherche des personnes en formation à l’Apradis (27 novembre 2020)
    Lors de cette journée à destination des étudiants ASS, EJE, ES et ETS de 3ème année et de leurs guidants mémoires, Marie-Véronique LABASQUE et Juliette HALIFAX ont présenté « la place de la recherche en travail social » et « la recherche à l’APRADIS ». Ces présentations visaient à sensibiliser les participants aux nouveaux attendus des mémoires, suite à la réforme des diplômes de niveau III/6 et à guider les étudiants dans leur démarche de recherche et la rédaction de leur mémoire. 150 étudiants et 20 professionnels ont participé.

  • Belgique (visioconférence) – XIIème séminaire international de recherche du Master en ingénierie et action sociales (26 novembre 2020)
    Le Séminaire International de Recherche du Master en Ingénierie et Action Sociales (SIRMIAS) de Louvain-la-Neuve/Namur propose chaque année quatre séances centrées chacune autour d’une recherche. Pour sa douzième édition, l’une de ces séances a été consacrée à la recherche menée en partenariat entre ASKORIA, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et le DERO. Les chercheures (Juliette HALIFAX et Eugénie TERRIER) ont bénéficié de trois heures pour présenter « La dimension territoriale de la protection de l’enfance : spécificités locales et effets de lieu » et échanger avec des professionnels très intéressés par les résultats quantitatifs et qualitatifs.

  • Roubaix – Séminaire de recherche de l’ENPJJ (13 octobre 2020)
    L’École Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ) a consacré une séance de son séminaire de recherche à la présentation de la recherche menée en collaboration entre l’ENPJJ et le DERO. Intitulée « Carrières délinquantes et parcours de jeunes. Enjeux méthodologiques et éclairages d’une recherche », cette présentation méthodologique a suscité des échanges très riches entre les chercheures (Juliette HALIFAX et Hélène CHÉRONNET) et les participants.

  • Montpellier – 20 ans du Sociographe. Thème de la journée : « La publication des écrits dans le champ de l’intervention sociale (31 janvier 2020)
    Le Sociographe, revue de recherche en travail social (cf. supra) a été créée en 1999. Ses vingt ans d’existence ont été l’occasion de se remettre en question et d’offrir la possibilité à ses lecteurs de participer à l’évolution de leur revue. Ainsi, le Sociographe a souhaité s’adresser directement à ses lecteurs afin de recueillir leur point de vue sur la revue. Cette mission a été confiée au DERO qui a réalisé une « Enquête auprès des lecteurs ». 152 lecteurs ont répondu à un questionnaire accessible en ligne, permettant de mieux connaître leurs habitudes de lecture, leurs avis sur le fond comme sur la forme, leurs attentes par rapport à leur revue ou encore leurs liens avec le Sociographe ou la manière dont ils se resservent des articles lus. Les résultats de cette enquête ont été publiés fin 2019 et présentés lors d’une journée consacrée aux 20 ans du Sociographe.

  • Liège (Belgique) – Présentation d’un ouvrage (26 novembre 2019)
    En 2019, un livre intitulé « La parole de l’enfant au bénéfice de ses droits » est paru aux Presses universitaires de Liège. En tant qu’auteure d’un des chapitres (cf. infra), Juliette Halifax a assisté à une table-ronde présentant cet ouvrage, manifestation organisée par l’université de Liège. Sont intervenus la directrice de la publication, différents auteurs, ainsi que quatre invités ayant lu le livre. Leurs interventions furent très enrichissantes.

  • Beyrouth (Liban) – 8ème congrès de l’AIFRIS. Thème : « Sociétés plurielles, travail social et vivre ensemble » (2-5 juillet 2019)
    L’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS) organise tous les deux ans un congrès international. Le DERO y a présenté les résultats d’une étude menée sur les administrateurs ad hoc. Cette intervention s’est intitulée : « Les mineurs en conflit avec leur(s) parent(s) : une minorité à accompagner dans leur parcours judiciaire ». Par ailleurs, Juliette Halifax y a co-animé un forum portant sur « La recherche dans les instituts de travail social ».

  • Paris – Commission « Justice pénale des mineurs » de la CNAPE (2 avril 2019)
    La CNAPE est une fédération nationale incontournable d’associations œuvrant dans le champ de la protection de l’enfance. Sa commission « Justice pénale des mineurs » regroupe de nombreux directeurs d’associations prenant en charge des mineurs. Ils ont souhaité avoir une présentation de la recherche en cours « parcours de jeunes placés en institution et carrières délinquantes ». Juliette Halifax leur a présenté les premiers résultats avec Hélène Cheronnet, chercheur à l’ENPJJ. Les échanges avec les membres de cette commission ont été riches et nombreux.

  • Journée de la recherche d’UNAFORIS (6 décembre 2018)
    Pour la 2ème année consécutive, l’UNAFORIS a organisé une journée de « valorisation de la recherche dans les établissements de formation à l’intervention sociale ». Le DERO y a présenté trois de ses travaux, ce qui a suscité de nombreux échanges, notamment avec des journalistes : - dans le cadre du PREFAS : « L’insertion professionnelle des diplômés en travail social et ses évolutions. Étude des promotions 2006-2017 diplômées à l’APRADIS » ; - dans le cadre du PREFAS : « Journée de valorisation des travaux de recherche des personnes en formation à l’APRADIS » ; - « Accompagnement par un administrateur ad hoc pour mineurs : bienfaits et freins ».

  • Assises Nationales de la Protection de l’Enfance (28 et 29 juin 2018)
    Lors des 11èmes assises nationales de la protection de l’enfance, un format original a été mis en place sur le temps du déjeuner : des speed talking permettant un partage d’expériences "sur le pouce". Le DERO a pu bénéficier d’un stand dans ce cadre. Ainsi, c’est en petit comité que les résultats de la recherche sur « l’exercice de l’administration ad hoc pour mineurs » ont été restitués lors de cette manifestation de grande ampleur.
  • Journée à destination des salariés du Groupe SOS Jeunesse (20 juin 2018)
    Chaque année, le Groupe SOS Jeunesse organise une journée de rencontre et de réflexion à destination des salariés cadres de ses différents établissements. La thématique retenue en 2018 était : « La santé des enfants et des adolescents accueillis dans les établissements du secteur jeunesse ». L’équipe ayant réalisé la recherche sur « l’accès à la santé des enfants placés », dont Juliette Halifax fait partie, a été invitée à venir ouvrir cette journée par une présentation de ses travaux.

  • Journées d’études de l’Université de Lille (18 et 19 juin 2018)
    Les laboratoires de recherche CeRIES et CLERSE de l’Université de Lille ont organisé deux journées d’études sur les « parcours en protection de l’enfance et transition vers l’âge adulte. Du niveau local au niveau international ». Le DERO a été sollicité pour intervenir sur la recherche : « La dimension spatiale de l’enfance en danger : spécificités territoriales des situations familiales et effets des contextes territoriaux ».

  • Assemblée générale de la FENAAH (5 juin 2018)
    Dès le lancement de la recherche sur « l’exercice de l’administration ad hoc pour mineurs », le DERO a associé la Fédération Nationale des Administrateurs Ad Hoc (FENAAH) afin de recueillir le point de vue de ses dirigeants et de bénéficier de son réseau. Il était donc logique de restituer les résultats de la recherche à ses membres, ce qui a pu se faire à la suite de l’assemblée générale annuelle de l’association.

  • Équipe du STEMO de Boulogne-sur-Mer (20 mars 2018)
    L’ensemble de l’équipe éducative du Service Territorial Éducatif de Milieu Ouvert (STEMO) de Boulogne-sur-Mer a assisté à une double présentation de la recherche « parcours de jeunes placés en institution et carrières délinquantes ». Juliette Halifax a présenté la partie quantitative, à savoir l’« analyse des bases de données du Casier Judiciaire National (CJN) » tandis qu’Hélène Cheronnet de l’ENPJJ a présenté la partie qualitative. Les échanges avec l’équipe, à partir des résultats de la recherche, ont été riches et nombreux.

2017 – Thématique du congrès : « Solidarités en questions et en actes : quelles recompositions ? » (Montréal).

Intitulé des communications : « Le parrainage de proximité d’enfants : une forme de solidarité bénévole plus ou moins bien acceptée par les professionnels de la protection de l’enfance » et « Résider en pension de famille : un mode de logement où prime la solidarité entre pairs ».

2015 – Thématique du congrès : « Multiplication des précarités : quelles interventions sociales ? » (Porto)
Intitulé de la communication : « Être jeune et sans logement. Étude exploratoire relative à l’accès à un hébergement pour des jeunes de 18-24 ans en situation de précarité ».

2013 – Thématique du congrès : « Construction, transformation et transmission des savoirs : les enjeux pour l'intervention sociale » (Lille)
Intitulé de la communication : « Quelle méthodologie pour quel(s) savoir(s) ? ».

2011 – Thématique du congrès : « Crises, gouvernances, développement durable : quelles articulations avec l’intervention sociale ? » (Genève)
Intitulé de la communication : « Une VAE : pour quoi faire ? Quelles peuvent être les motivations sous-jacentes à l’engagement dans une démarche de VAE visant l’obtention d’un diplôme en travail social ? ».

2009 – Thématique du congrès : « Intervention sociale et développement. Quelles références pour quelles pratiques ? » (Hammamet)
Intitulé des communications : « Sanctionner et/ou soigner les conjoints violents » et « Qui sont ceux qui veulent devenir éducateurs spécialisés ? ».

2007 – Thématique du congrès : « Quelles formations aux métiers du social pour quel travail social ? » (Namur)
Intitulé de la communication : « La validation des acquis de l’expérience pour le diplôme d’état d’éducateur spécialisé : regard sur la relation éducative et la clinique éducative ».

  • Colloque de la fédération Enfance et Familles d’Adoption – 2015
    Organisation, par la fédération Enfance et Familles d’Adoption (EFA) d’un colloque intitulé : « Quels projets parentaux pour l’adoption aujourd’hui ? », avec quatre axes : « se sentir parents aujourd’hui dans l’adoption », « sensibiliser et préparer à la parentalité adoptive », « évoluer ou renoncer : à quel prix ? » et « exercer la parentalité autrement ».

    Au sein de la 3ème table ronde, le DERO a fait une intervention sur « l’évolution de l’agrément en cours de procédure », à partir de l’étude relative au devenir des enfants adoptés en France et à l’international.

  • Colloque international de la fédération Enfance et Familles d’Adoption – 2013
    Autour des premiers résultats d’une enquête sur « Adolescence, adoption et orientation », la fédération Enfance et Familles d’Adoption (EFA) a organisé une journée d’étude intitulée « les enfants adoptés sont-ils des ados comme les autres ? ».
    Le DERO a participé à la 1ère table ronde ayant pour thématique : « La scolarité des enfants adoptés, un enjeu pour les enfants, les familles et la société : perspectives croisées », en présentant les résultats de l’étude sur l’adoption concernant la « scolarisation des enfants adoptés en 2005, 2008 et 2010 ».

  • Congrès international de la Société Suisse de Travail Social – 2010
    Le 2ème congrès international de la Société Suisse de Travail portait sur « la lutte contre la pauvreté et l’exclusion – Le travail social en temps de crise ». Autour de cette thématique, de nombreux chercheur-e-s, praticien-ne-s et enseignant-e-s des domaines du travail social et de disciplines avoisinantes se sont réunis pour apporter leurs contributions au débat. L'objectif de ces journées était d'aborder les questions autour du sens et des enjeux de la crise socio-économique pour la pratique comme pour l'enseignement et la recherche, d'ouvrir de nouvelles pistes d'action et de réflexion et de créer des synergies entre les institutions académiques et les lieux de pratique.
    L’intitulé de l’intervention présentée était : « Débanaliser et lutter contre un phénomène social pouvant être perçu comme un facteur d'exclusion sociale : les travailleurs sociaux face aux violences conjugales ».

Publication d'articles

  • HALIFAX Juliette, « Protection de l’enfance : laisser une place à l’intervention de bénévoles via le développement du parrainage de proximité », in Petiau Anne (dir.), Le Sociographe, n° 73, Travail social et bénévolat, bénévolat en travail social ?, Ed. Champ Social, pp. 37-50, 2021

  • EUILLET Séverine, HALIFAX Juliette, MOISSET Pierre, SÉVERAC Nadège, « Quand vulnérabilités sociales et sanitaires se mêlent : le parcours en protection de l’enfance », in Boutanquoi Michel, Lacharité Carl (dir.), Enfants et familles vulnérables en protection de l’enfance, Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC), pp. 161-172, 2020

  • HALIFAX Juliette, « L’accompagnement des mineurs dans les procédures judiciaires par un administrateur ad hoc : diffusion de leur parole et protection de leurs intérêts », in La Parole de l’enfant au bénéfice de ses droits, sous la direction de DENÉCHÈRE Yves, Presses Universitaires de Liège, Coll. Mondes de l’enfance, pp. 37-49, 2019

  • HALIFAX Juliette, LABASQUE Marie-Véronique, « Résider en pension de famille : un logement individuel en collectivité pour des personnes fragilisées », Cahiers de Rhizome, n° 71, Habiter. Co-habiter, pp. 61-71, avril 2019

  • Euillet Séverine, Halifax Juliette, Moisset Pierre, Séverac Nadège, "La santé des enfants protégés : un prendre soin à la croisée des sphères éducatives et sanitaires", in Dugas Eric, Ferréol Gilles (dir.), Revue Éducation, Santé, Société, vol. 4, n° 1, Éducation, santé et altérités, Ed. des archives contemporaines, pp. 77-93, 2018

  • Halifax Juliette, “Les bienfaits de l’administration ad hoc pour mineurs”, Forum, n° 83, Maltraitance à enfant : une force collective au service de la prévention, CNAPE, pp. 8-9, septembre 2018

  • Halifax Juliette et Labasque Marie-Véronique, “Administrateurs ad hoc : un rôle précieux mais peu connu”, Le Bulletin de la Protection de l’Enfance, n° spécial 96-97 & 98-99, pp. 23-27, mai-juin-juillet-août 2018

  • EUILLET Séverine, HALIFAX Juliette, MOISSET Pierre, SÉVERAC Nadège, 2017 « La santé des enfants protégés : un prendre soin à la croisée des sphères éducatives et sanitaires », in Dugas Eric, Ferréol Gilles (dir.), Revue Éducation, Santé, Société, vol. 4, n° 1, Éducation, santé et altérités, Ed. des archives contemporaines, pp. 77-93

  • TERRIER Eugénie, HALIFAX Juliette, 2017, « Approche territoriale de la protection de l’enfance. Quelles spécificités des espaces urbains, ruraux et périurbains ? », in Wouters Didier (dir.), Le Sociographe, hors-série n° 10, La pro-tection de l’enfance, Ed. Champ Social, pp. 61-82

  • EUILLET Séverine, HALIFAX Juliette, MOISSET Pierre, SÉVERAC Nadège, 2017 « Accès aux soins et sens du soin des enfants pris en charge au titre de la protection de l’enfance : principaux résultats d’une recherche », Informations CREAI-ORS Languedoc-Roussillon Le Pélican, n° 289, « Parcours et devenirs d’enfants vulnérables. La santé en question », février 2017, pp. 15-20

  • HALIFAX Juliette, LABASQUE Marie-Véronique, 2016 « L’adoption : un changement de vie majeur, avec quelles conséquences sanitaires et scolaires pour l’enfant ? », in Pennec Sophie, Girard Chantal, Sanderson Jean-Paul (dir.), Trajectoires et âges de la vie, Association internationale des démographes de langue française, 17 p.

Espaces de rencontres et de débats

  • Conférences-débats – Depuis 2010

    Afin de valoriser les travaux de chercheurs en travail social, et de transmettre de la connaissance, à la fois aux professionnels et aux étudiants du secteur, le DERO a organisé des conférences-débats sur des thèmes variés. Certaines ont été consacrées à un seul intervenant, d’autres ont regroupé deux personnes sur une thématique commune. Par ailleurs, certaines de ces journées ont été organisées en collaboration avec les formations CAFERUIS et CAFDES et s’adressent donc plus particulièrement à des – futurs – directeurs ou chefs de service.

2019 – Journée d’étude « Sanctions pénales et travail social »

2018 – Daniel MARCELLI : « La rage, un nouvel affect qui court de l’enfance à l’adolescence », conférence introduite par Marjorie MICOR : « L’engagement : retour sur un concept philosophique et sociologique appliqué à la radicalisation ».

2018 – École des Parents et des Éducateurs : « Les actions menées par le réseau des Écoles des Parents et des Éducateurs (EPE) pour soutenir et accompagner la parentalité ».

2015 (30 juin) – Joseph HAERINGER : « Le changement dans les associations d’action sociale : une injonction généralisée, une notion à déconstruire et une méthode pour l’action dirigeante ».

2014 (20 juin) – Laurent CAMBON : « La métamorphose de l’identité professionnelle des directeurs : une question de langage ».

2013 (7 juin) – Jean-Marie MIRAMON : « La dynamique d’une équipe de direction : convictions, enjeux et perspectives ».

2013 (11 mars) – Caroline DEBLADIS et Sylvie LE BRIS : « Au regard de la théorie de l’attachement : vivre l’attachement insécure au quotidien ».

2012 (27 novembre) – Emmanuelle GUYAVARCH et Emilie DEFACQUES : « L’absence de logement personnel : nouveaux visages et questions de santé ».

2012 (23 mai) – Daniel GACOIN : « L’évolution des pratiques de management autour de la conduite du changement dans les organisations. Porter des projets organisationnels ou comment tenir le manche ? ».

2012 (17 février) – Frédéric BALLIERE et Jérôme PRIVET : « L’accompagnement des demandeurs d’asile : professionnels et migrants aux prises avec les contraintes législatives ».

2011 (13 avril) – François NOBLE : « Les pratiques dirigeantes et managériales dans le secteur social et médico-social. Quelle place et quel rôle pour les cadres intermédiaires ? ».

2011 (27 janvier) – Angélique BROSSARD : « Le handicap : "accepter" l’inacceptable ? ».

2010 (1er juin) – Paul DURNING : « La suppléance familiale, quelle réalité en 2010 ? ».

  • Journées Handipacte sur l’emploi des personnes en situation de handicap – 2014 à 2016

    Quatre journées d’échange de pratiques ont eu lieu de 2014 à 2016, ces différentes instances d’échange de pratiques ont permis de réunir les employeurs publics de la région ainsi que les partenaires du secteur en rapport avec les thématiques.

    Juin 2016 : la sous-traitance au secteur protégé et adapté comme autre moyen de remplir ses obligations d’emploi de personnes en situation de handicap dans la Fonction publique.

    Octobre 2015 : le handicap psychique en milieu professionnel.

    Juin 2015 : les conditions du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique.

    Avril 2015 : l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique par la voie de l’apprentissage.

    Chaque réunion d’échange de pratiques a mobilisé entre 40 et 60 participants en fonction des thématiques : employeurs de la Fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière ainsi que partenaires (SAMETH, Cap emploi, Comète France, centres de gestion de la fonction publique territoriale, MDPH, CNFPT, ANFH, CFA, ESAT-EA, URAPEDA, Agefiph, associations).

  • Journées de valorisation des travaux de recherche des étudiants – 2009 à 2016

    Dans le cadre de la plateforme de recherche en travail social, le DERO organise, à destination des étudiants de l’APRADIS, chaque année une journée de valorisation des travaux de recherche menés par des personnes en formation. Ainsi, un ancien étudiant nouvellement diplômé du diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS), d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE), d’éducateur spécialisé (DEES), d’éducateur technique spécialisé (DEETS) ainsi que du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS) et aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES) vient présenter aux étudiants préparant les mêmes diplômes le cheminement qui a été le sien, ses questionnements, ses réflexions méthodologiques et les principaux résultats de son mémoire.

    La volonté première de cette manifestation est de valoriser les travaux de recherche produits chaque année par les étudiants en formation à l’APRADIS. De même, en s’adressant aux personnes en formation qui ont à rédiger leur mémoire au cours de cette année scolaire, cette journée peut leur permettre de prendre appui sur les expériences de leurs prédécesseurs, de se familiariser avec la question de la recherche, avec la démarche et le questionnement inhérent à l’élaboration d’un travail de réflexion.

    Télécharger le programme de cette journée organisée en : 2016 - 2015 2014 2013 ou les résumés des journées 2009-2012.

  • Université d’été « les nouvelles figures du social » – 2016

    Organisée par l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC), cette université d’été portait sur « les nouvelles figures du social » ainsi que sur les changements provoqués, par les transformations sociétales, sur les professions du social. Durant une semaine, elle a réuni, autour d’un concept central des sciences sociales, de nombreuses équipes de sociologues, historiens, géographes, économistes dont les objets de diverses manières relèvent du social et interrogent ces nouvelles figures du social.

    L’équipe du DERO y a animé un atelier intitulé : « les nouveaux professionnels du social » et regroupant quatre interventions :

    Michel AUTES, Sociologue, chercheur au CNRS-CLERSE et à la MESHS de l’Université de Lille 1, « Nouveaux métiers ou nouvelles professions ? »
    - Florence FONDEVILLE, Coordinatrice PREFAS Midi-Pyrénées et Responsable de formation au centre de formation Erasme, « Évolutions du travail social, nouveaux attendus de missions et de compétences et professionnalisation des acteurs »
    Isabelle ASTIER, Professeure de sociologie, UPJV/CURAPP, membre associé au CEMS (EHESS), « Accompagnement social et nouvelles formes de contreparties »
    Monique VEGEGA, Directrice adjointe Pôle Asile et Migrants, association APREMIS, « Regard sur l’évolution des conditions d’exercice des métiers au prisme de l’évolution du dispositif spécifique d’accueil des réfugiés.

  • Journées de la Plateforme Sanitaire et Sociale – 2011 à 2016

    L’animation de la Plateforme Sanitaire et Sociale (PF2S) est assurée par l’Observatoire Régional de la Santé et du Social (OR2S). Afin de développer des outils de connaissance quantitatifs et qualitatifs et de travailler à l’émergence d’outils d’information partagés en s’appuyant sur ceux déjà existants, un groupe projet a été créé. Celui-ci est constitué de diverses institutions et associations locales, dont l’APRADIS. Chaque année, ces différents partenaires organisent une journée thématique inscrite dans le champ social, médico-social et/ou sanitaire.

    2016 (24 novembre, Amiens) – Thématique de la journée : « Non-recours aux droits, aux soins, à la prévention », thème identique à l’année précédente, afin de prolonger les réflexions. Lors de cette journée, le DERO a notamment animé la 1ère table ronde portant sur les recherches et études traitant du non-recours.

    2015 (13 octobre, Saint-Quentin) – Thématique de la journée : « Non-recours aux droits, aux soins, à la prévention ».

    2014 (20 novembre, Compiègne) – Thématique de la journée : « Jeunes et précarité ».

    2013 (14 novembre, Amiens) – Thématique de la journée : « Bien vieillir ». Cette journée s’est tenue dans les locaux de l’APRADIS (CREAI en 2013) et a été introduite par le président de l’association, M. Marc Lonnoy.

    2012 (6 décembre, Soissons) – Thématique de la journée : « Les égalités femmes-hommes dans la vie professionnelle et sociale ». Marie-Véronique Labasque, responsable du DERO, a réalisé une intervention sur « rapports sociaux de sexe et mixité : l’exemple des formations en travail social ».

    2011 (8 décembre) – Thématique de la journée : « Portrait de jeunes en Picardie ».

Informations CREAI-ORS Languedoc-Roussillon Le Pélican, n° 289, « Parcours et devenirs d’enfants vulnérables. La santé en question », février 2017, pp. 15-20