Les Pôles régionaux de Recherche et d’Étude pour la Formation et l’Action Sociale (PREFAS) ont été créés en 2008, à l’initiative de la Direction Générale de l’Action Sociale.
Depuis 2016, le PREFAS Hauts-de-France est co-animée par l'APRADIS et l'IRTS Hauts-de-France.

Accéder au site du PREFAS

Finalité et objectifs

Le PREFAS Hauts-de-France s’est donné la finalité suivante : produire des connaissances en travail social permettant une réflexion sur le sens de l’action, en mettant en synergie le milieu professionnel, la formation professionnelle et la communauté scientifique, afin de favoriser l’innovation dans les pratiques.

Le PREFAS Hauts-de-France s’est fixé 5 objectifs :

  • mobiliser les acteurs et structurer des synergies autour de la recherche en travail social,
  • repérer les productions locales d’études et de recherche sur le travail social,
  • produire des connaissances incluant des études et des recherches scientifiques,
  • valoriser, discuter et communiquer ces travaux,
  • rendre visibles les innovations pédagogiques et favoriser leur transfert dans le champ de la formation.

Le PREFAS de 2016 à aujourd'hui

Les rapports d’activité, les études et les informations relatives aux journées d’étude sont consultables sur le site du PREFAS.

Le PREFAS de 2008 à 2016

De 2008 à 2016, la plateforme picarde a eu la particularité d’être co-animée par le Département d’Études, de Recherches et d’Observation (DERO) de l'APRADIS et le CURAPP-ESS, un laboratoire de recherche de l’Université Picardie Jules Verne.

Quelques actions concrètes mises en œuvre dans le cadre du PREFAS Picardie

L’animation d’un séminaire annuel et l'organisation de colloques portant sur :

2009 et 2010 : " L'esprit gestionnaire du social "
2011 et 2012 : " Travail social et formes actuelles de pauvreté "
2013 et 2014 : " Technologie et pratiques professionnelles "
2015 et 2016 : " Les inégalités du social "

Des études et recherches menées

La journée de valorisation

Dans le cadre de cette plateforme, le Département d’Études, de Recherches et d’Observation de l'APRADIS organise depuis 2009 une journée permettant aux personnes ayant obtenu leur diplôme l’année précédente de venir présenter oralement le cheminement les ayant conduit à rédiger leur mémoire. Ainsi, un ancien étudiant nouvellement diplômé du diplôme d’État d’assistant de service social, d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur spécialisé, d’éducateur technique spécialisé ainsi que du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale vient présenter aux étudiants préparant les mêmes diplômes le cheminement qui a été le sien, ses questionnements, ses réflexions méthodologiques et les principaux résultats de son mémoire. La volonté première de cette manifestation est de valoriser les travaux de recherche produits chaque année par les étudiants en formation à l’APRADIS. De même, en s’adressant aux personnes en formation qui ont à rédiger leur mémoire au cours de cette année scolaire, cette journée peut leur permettre de prendre appui sur les expériences de leurs prédécesseurs, de se familiariser avec la question de la recherche, avec la démarche et le questionnement inhérents à l’élaboration d’un travail de réflexion.

La mise en réseau du centre de ressources documentaires de l'APRADIS et des bibliothèques de l'UPJV

Cette action correspond aux objectifs fixés dans le projet de la plateforme et particulièrement à l’action 7 : « Mise en réseau des ressources documentaires de la bibliothèque universitaire et du centre de documentation de l'APRADIS.